1/4
View more

2009
(Des)-alter-est

(Des) – Alter – Est », il faut le lire au sens de l’altération de la matière et du sens, mais aussi en liant les mots (« désaltéré ») car « on est aussi là pour faire la fête ».

Terrils en février

Cette exposition, qui a nécessité « un an de boulot », est la première grande réalisation du collectif Les Lieux, créé par Renato Casciani et son frère Mirando, tous deux plasticiens et amateurs d’art contemporain. La ville leur a donné carte blanche pour investir l’espace Le Carré, dans le Vieux-Lille, et le Jardin de mode, à Lille-Sud (une présentation d’oeuvres plus monumentales, déjà démontée). Catherine Cullen, adjointe à la culture, « a aimé », et la collaboration Lille/Les Lieux pourrait se poursuivre par d’autres expos (de Nicolas Milhe ou Lionel Scoccimaro, par exemple), « pourquoi pas à Saint-Sauveur », ou par d’autres projets.

En attendant, le collectif prépare l’accrochage des photos de terrils du Japonais Naoya Hatakeyama, qu’il a accueilli en résidence, au musée de la Mine de Lewarde en février. Un travail sur la mémoire qui ressort aussi de cet « art socio-politique » qu’il défend. • C. P.

PHOTO PATRICK DELECROIX

Jusqu’au 17 janvier, du mercredi au samedi de 14 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, à l’espace Le Carré, angle des rues des Archives et de la Halle à Lille. Entrée libre. Tél : 03 20 74 46 96. www.leslieux.eu

(Des) Alter Est : de l’art contemporain qui dénonce

du 20 novembre 2009 au 17 janvier 2010

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Lille travaille à mieux faire connaître et apprécier l’art contemporain. Elle développe donc, dans les quartiers, des lieux d’exposition qui lui sont dédiés.

Jusqu’au 17 janvier, le Vieux-Lille et Lille-Sud accueillent les oeuvres d’artistes contemporains sur le thème de l’altération. C’est le collectif associatif, « Les Lieux », qui a regroupé une vingtaine d’entre eux, leur proposant de s’interroger : comment proposer une alternative à la mondialisation néo-libérale, aller à l’encontre d’un système dominant de pensée et de fonctionnement basé sur l’argent et la consommation, éviter de faire progresser l’égocentrisme et son jumeau, le nationalisme exacerbé ?

Installations, vidéos et autres oeuvres d’arts plastiques sont nées de cette dénonciation et sont proposées aux visiteurs sur deux lieux différents : à l’Espace Le Carré dans le Vieux-Lille et au Jardin de Mode à Lille-Sud. À découvrir : une exposition collective qui dénonce le système et en questionne les symboles.

Jardin de Mode, rue du Faubourg des Postes, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h, Espace Le Carré angle rue des Archives/rue de la Halle du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Entrée libre

Exposition (des)-alter-est

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Lille souhaite développer dans tous les quartiers, des lieux d’exposition dédiés à l’art contemporain. Pour l’exposition (des)-alter-est, ce sont les quartiers de Lille-Sud et du Vieux-Lille qui accueillent du 20 novembre 2009 au 17 janvier 2010 une double exposition.

La Ville de Lille a donné ainsi carte blanche au collectif les Lieux (www.leslieux.eu) pour l’organisation de cette exposition regroupant une vingtaine d’artistes sur le thème de l’altération, qu’elle soit symbolique ou réelle. Comment altérer la mondialisation néo-libérale ? Comment aller à l’encontre d’un système dominant de pensée et de fonctionnement fondé uniquement sur l’argent, la consommation, l’exclusion et l’exploitation ? Comment éviter de faire prospérer l’égocentrisme forcené et ses corollaires que sont le nationalisme et le communautarisme exacerbés, la peur et la violence généralisées ? Le collectif les Lieux a justement posé ces questions à une vingtaine d’artistes, « activistes » en arts plastiques. Le résultat ? Une exposition collective qui dénonce le système et ridiculise ses symboles, organisée avec le soutien du FRAC Nord-Pas-de-Calais et le Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy.

Abel ABDESSEMED
Bertille BAK
Jean BEDEZ
Antoine BOUILLOT
Alain DECLERCQ
Latifa ECHACKHCH
Mounir FATMI
Regina José GALINDO
Thomas GALLER
Kendell GEERS
I.R.W.I.N.
Martin LECHEVALIER
Enrique RAMIREZ
Nicolas MILHE
Gianni MOTTI
Julien PREVIEUX
Delphine REIST
Bruno SERRALONGUE
Valérie VAUBOURG

Exposition (des)-alter-est visible du 20 novembre 2009 au 17 janvier 2010.

Espace le Carré. Angle rue des Archives / rue de la Halle, Lille. Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h . Le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h. Entrée libre. Accès handicapés. 03 20 74 46 96. Jardin de Mode. 58-60 rue du Faubourg des Postes, Lille. Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre. 03 20 999 120